English Woman's Journal - La fatigue visuelle, conséquence des écrans pour de nombreux travailleurs

La fatigue visuelle, conséquence des écrans pour de nombreux travailleurs


La fatigue visuelle, conséquence des écrans pour de nombreux travailleurs
La fatigue visuelle, conséquence des écrans pour de nombreux travailleurs / Photo: ERIC PIERMONT - AFP/Archives

Vision qui se brouille, yeux qui piquent, maux de tête: de nombreux travailleurs souffrent de fatigue visuelle en raison de longues heures passées sur des écrans, mais des gestes de prévention permettent de les limiter, soulignent ophtalmologues et orthoptistes.

Taille du texte:

Dans un baromètre diffusé lundi par l'association pour l'amélioration de la santé visuelle (AsnaV) à l'occasion de la Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail, 32% des Français adultes interrogés déclarent souffrir de fatigue visuelle.

"La fatigue visuelle reste encore l'un des angles morts de la prévention au travail", pointe la responsable scientifique de l'AsnaV, l'orthoptiste et opticienne Véronique Morin.

Ce sondage, réalisé par OpinionWay pour l'AsnaV sur un échantillon de 857 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, montre également que les personnes interrogées sous-estiment fortement le nombre d'heures cumulées passées sur un écran quotidiennement.

L'AsnaV s'inquiète qu'"avec un environnement de travail moins bien contrôlé (postures prolongées, ergonomie insuffisante, moins de prévention)", le télétravail "accentue les risques visuels liés aux écrans".

"Quand on était dans les périodes Covid, on avait une prise en charge et beaucoup de communication" sur ce thème mais désormais, "il y a un relâchement clair des attitudes", avertit Mme Morin, appelant à mener un travail de prévention pour faire connaitre des règles simples qui permettent de limiter ces désagréments.

Elle conseille notamment, en cas de télétravail, de prévoir "une source de lumière allumée dans la pièce de manière à avoir une lumière homogène, qui ne varie pas avec la journée" et d'installer son poste perpendiculairement à ses fenêtres pour n'être ni en contre-jour ni ébloui par le reflet sur l'écran".

- "Symptômes réversibles" -

Sans incriminer spécifiquement le télétravail, l'INRS, centre de réflexion sur la santé et la sécurité au travail géré par les partenaires sociaux, constate que "travailler devant un écran pendant plusieurs heures peut entraîner une fatigue visuelle", avec des "symptômes réversibles et disparaissant après le repos".

En revanche, note l'institut, "actuellement, il n'a pas été démontré que le travail sur écran engendre des pathologies de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme)".

La directrice administrative de la Société française d'ophtalmologie, le Dr Laurence Desjardins, souligne également que le caractère aggravant du télétravail sur la fatigue visuelle n'est pas avéré, préférant insister sur certains facteurs qui peuvent venir accentuer les symptômes liés à de longues heures sur écran, comme la sécheresse oculaire, la climatisation qui assèche les yeux et l'absence de pauses.

"Rester concentré sur un écran avec l’œil qui accommode demande un effort musculaire", comme lorsque l'on lit un livre mais "le temps qu'on est capable de passer devant un écran, personne n'est capable de le passer devant un livre", d'où l'augmentation des consultations pour cette fatigue visuelle, sourit le professeur Antoine Labbé, secrétaire général de cette association d'ophtalmologues.

Il rappelle la règle des "20": détourner environ toutes les 20 minutes les yeux de l'écran pour regarder "à l'horizon", à environ 6 mètres de distance, pendant 20 secondes.

Autre recommandation, faire des pauses au moins toutes les deux heures, en arrêtant de fixer un écran pendant 10-15 minutes. Cligner régulièrement des yeux, surtout quand on a les yeux secs ou des lentilles de contact et alors que le travail sur écran a tendance à réduire la fréquence de ce clignement, permet aussi de bien recouvrir les yeux de film lacrymal pour maintenir le confort visuel.

K.McMillan--EWJ

En vedette

Ebola: un premier cas identifié en France, un médecin revenu de RDC

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie. Mais les autorités sanitaires se veulent rassurantes: le patient a été isolé dès son retour et n'a qu'une faible charge virale.

Epidémie d'Ebola: un premier cas identifié en France, déjà isolé

Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie, mais le patient était déjà isolé depuis son retour et les autorités sanitaires se veulent rassurantes.

La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition

La climatisation, même si son impact environnemental continue à préoccuper les Français, s'impose de plus en plus comme un recours difficilement évitable lors des épisodes caniculaires, reconnaissent des experts, qui exhortent toutefois à ne pas tout miser sur cette seule technologie.

Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation

Sous des chaleurs désormais historiques, la France connaît mercredi un quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, étendue vers le nord avec 58 départements concernés, et se rue sur les climatiseurs face à un phénomène de plus en plus fréquent.

Taille du texte: